Entremets « Buenissimo » chocolat au lait, noisettes, kinder bueno
Un souffle de douceur, une promesse de réconfort… Cet entremets dévoile ses secrets en couches délicates : un biscuit chocolaté profond, un croustillant qui rappelle l’enfance avec des notes de Kinder Bueno, un crémeux fondant au chocolat au lait, et une mousse noisette aussi légère qu’un nuage. Le tout s’habille d’un glaçage terracotta, chaud et enveloppant, comme les derniers rayons d’un soleil d’automne. Une parenthèse gourmande où le chocolat rencontre la tendresse.
Biscuit moelleux chocolat
- 10 g de poudre de cacao amer
- 10 g de farine
- 1 g de levure chimique
- 40 g de beurre doux
- 40 g de poudre d'amande
- 40 g de sucre glace
- 1 œuf entier
- 7 barres de kinder Bueno
Fouetter le beurre et le sucre glace jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Rajouter la poudre d'amande, le cacao, la farine et la levure et fouettez le tout. Ajouter l'œuf puis fouettez une nouvelle fois. Verser la pâte dans le cercle de 14 cm. Cuire au four à 180 degrés pendant 10 minutes environ. Laisser refroidir, écraser grossièrement les kinder Bueno dans un bol puis étaler les sur le dessus du biscuit. (Sans sortir le biscuit du cercle).
Crémeux chocolat au lait
- 125 g de crème liquide 30 % MG
- 1 cuillerée à café de miel d’acacia
- 140 g de chocolat au lait
- 20 g de beurre
Dans une casserole, chauffer la crème liquide et le miel jusqu’à frémissement. Hors du feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux et laisser fondre quelques instants. Mélanger énergiquement afin que la préparation soit lisse et homogène. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé. Verser une couche de 1 cm d’épaisseur de cette préparation par dessus le biscuit et la couche de kinder bueno écrasés. Laisser prendre une nuit au congélateur.
Mousse noisettes
- 200 g de lait
- 70 g de pâte de noisettes (ou pâte à tartiner noisettes)
- 3 jaunes d’œufs
- 45 g de sucre
- 8 g de gélatine 150 bloom
- 200 g de crème liquide 30 % MG froide
Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide. Dans une casserole, chauffer le lait a feu doux. En même temps, mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le lait chaud dessus tout en mélangeant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu doux, jusqu’à 83-84 °C (texture de crème anglaise) en mélangeant sans cesse avec une maryse. Hors du feu ajouter la gélatine essorée et la pâte de noisettes, mélanger. Laisser tiédir 20-25 minutes à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly. Ajouter la préparation café à la crème fouettée en plusieurs fois. Mélanger délicatement à l’aide d’une maryse.
Montage
Verser de la mousse noisettes au 3/4 du moule Éclipse puis placer l’insert chocolat au lait, Bueno + biscuit en appuyant légèrement. Bien égaliser le dessus si la mousse déborde un peu sur les côtés. Laisser prendre une nuit au congélateur.
Pour le glaçage miroir, suivre cette recette : https://lespatisseriesdemama.blogspot.com/2025/03/entremets-douceur-pecan-vanille-noix-de.html?m=1
Montage de l’entremets en vidéo : https://www.instagram.com/reel/DH6jjYnsrFM/?igsh=MTA5d2Nlc29rMWNvbA==
Commentaires
Enregistrer un commentaire