Entremets Golden - Façon Snickers


Laissez-vous tenter par Golden, un entremets simple mais plein de caractère, où chaque bouchée vous fait voyager entre le fondant du chocolat et le croquant des éclats de cacahuète. Avec sa génoise chocolatée, son crémeux caramel réconfortant et sa mousse légère au chocolat, c’est un dessert qui allie douceur et gourmandise. Pour couronner le tout, il est habillé d’un effet velours blanc et d’une touche dorée qui lui apporte juste ce qu’il faut d’élégance. Un dessert à partager avec ceux que vous aimez, pour un moment de plaisir tout en simplicité.


Génoise au chocolat

  1. 4 œufs
  2. 125 g de sucre
  3. 120 g de farine tamisée
  4. 7 g de cacao non sucrée

Préchauffer le four à 180 °C. Fouetter les œufs et le sucre au robot, vitesse maximum, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume (une dizaine de minutes.) Ajouter la farine et le cacao tamisée, en plusieurs fois et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse entre chaque ajout. Verser la pâte sur une plaque de cuisson et enfourner pour 10-15 minutes environ. Laisser refroidir. Une fois la génoise refroidie, détailler 2 disques de génoise, un de 16 cm et un de 14 cm. Réserver celui de 16 cm au frigo bien emballé et celui de 14 cm, placez le au fond d’un cercle de 14 cm.


Insert crémeux caramel

  1. 60 g de sucre + 20 g d’eau
  2. 12 g de sirop de glucose
  3. 30 g de jaunes d’œufs
  4. 100 g de crème liquide 30 % MG froide
  5. 20 g de crème liquide 30% MG très chaude
  6. 2 g de gélatine 150 bloom
  7. 2/3 poignées de cacahuète sans sel ajouté. 

Réhydrater la gélatine dans de l’eau très froide. Dans une petite casserole, chauffer le sucre, l’eau et le glucose à feu doux afin que ça caramélise. Mélanger les jaunes d’œufs et la crème liquide froide dans un saladier. Une fois le caramel bien blond (pas trop foncé), ajouter la crème liquide très chaude. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois pour que tout soit homogène. Ajouter le mélange de jaunes d’œufs et de crème, mélanger. Cuire jusqu’à 84 °C, puis retirer du feu. Ajouter la gélatine essorée, mélanger. Mixer le caramel dans un pichet avec un mixeur plongeant. Verser le crémeux caramel par dessus la génoise (celle de 14 cm qui se trouve dans le cercle) et parsemer de cacahuète. Mettre au congélateur toute une nuit. 


Mousse chocolat au lait

  1. 200 g de lait
  2. 200 g de crème liquide 30% mg froide
  3. 3 œufs
  4. 35 g de sucre 
  5. 150 g de chocolat au lait 
  6. 8 g de gélatine 150 bloom

Réhydrater les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau très froide. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Dans un petit saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le lait chaud sur la préparation tout en mélangeant. Verser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement (83 °C exactement), sans cesser de mélanger à l’aide d’une maryse. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, puis le chocolat au lait. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, puis laisser tiédir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Verser la préparation chocolat au lait en plusieurs fois sur la crème montée, en mélangeant délicatement à la maryse entre chaque ajout.


Montage

Verser une couche de mousse chocolat au lait au fond du moule universo. Poser dessus le double insert génoise + caramel en appuyant légèrement. Recouvrir d’une nouvelle couche de mousse chocolat au lait. Terminer par le disque de génoise de 16 cm en appuyant légèrement. Bien égaliser le dessus si la mousse déborde un peu sur les côtés. Laisser prendre une nuit au congélateur.


Finition

  1. 1 spray velours blanc

Démouler l’entremets congelé et le floquer directement avec le spray velours blanc. (Il est préférable de floquer à l’intérieur d’un lave-vaisselle ou d’un gros carton, pour limiter le nettoyage après.) Laisser décongeler au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.


Pour réaliser la cape doré suivre la recette de Dinara Kasko (à faire le jour même) :

https://www.instagram.com/reel/C8m86sQv5eV/?igsh=MWNrbTc4bmt6eDZnNg==

Montage de l’entremets en vidéo :

https://www.instagram.com/reel/DAjTKdVgt3i/?igsh=eWN0MWlreHI0cDZl

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glaçage miroir SANS GLUCOSE

Cookies fourrés au Nutella

Layer cake Kinder Bueno