Confiture de fraise maison

Coucou tout le monde,

Qui a dit que faire sa propre confiture maison était difficile ? C'est tellement simple ...
Généralement pour faire de la confiture, on met 1 kg de sucre pour 1 kg de fraise, vous pouvez réduire le sucre à 500 g pour 1 kg de fraise si vous souhaitez une confiture allégée en sucre. Moi j'ai décidé de couper la poire en deux et mettre 800 g de sucre et cela me convient PARFAITEMENT. 😊
(Plus il y a du sucre dans votre confiture et plus elle se conserve longtemps).

La pectine dans la confiture n'est pas obligé du tout, vous pouvez vous en passer mais la pro fadila me dit dans l'oreillette qu'avec la pectine, la confiture conservera parfaitement tout son arôme dans le temps et la confiture prendra plus rapidement sa bonne texture. Mais comme je vous les dit ça reste facultatif.

Pour réaliser cette confiture, je me suis servie de ma superbe cocotte de la marque COOKUT . C'est une cocotte en fonte ULTRA légère, personnalisable (on choisi notre poignet, notre coloris, nos maniques), elle passe sur tous les feux (vitro, gaz, induction, électrique, four), passe au lave vaisselle et est sans PTFE ni PFOA. Vraiment elle est sublime et de qualité !

Les pots de confiture fermés, pas encore consommer, se conserve minimum une année à température ambiante. Une fois le pot entamé, conservez au frigo et consommer sous 15 jours environs. (Moi je laisse des fois 1 mois sans aucun soucis) 😉




Ingrédients pour 4 pots de confiture à la fraise :
  • 1 kg de belle fraise fraîche
  • 800 g de sucre
  • Le jus d'un demis citron
  • 2 sachets de pectine (Facultatif)

Préparation de la confiture :
  1. Dans votre cocotte ou une grande casserole, mettez vos fraises en petit morceau, le sucre, le jus de citron et mélangez bien.
  2. Recouvrez le tout avec un couvercle ou du film alimentaire, et laissez macérer plusieurs heures (5h environs ou encore mieux, toute une nuit).
  3. Portez à ébullition, versez la pectine (si vous en utilisez) puis laissez cuire environs 20 min à feu vif. Mélangez très souvent !
  4. Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide, si la confiture coule très lentement et reste quasiment figé c'est que c'est prêt.
  5. Écumez en fin de cuisson. (C'est à dire : Retirez la mousse qui c'est formé au dessus).
  6. Procédez sans attendre à la mise en pot avec votre confiture encore bien chaude. Bien fermez et retournez le pot jusqu'à refroidissement. 



Commentaires

  1. Bonjour,
    Je possède tous vos livres.
    Qui sont vraiment bien expliqués. C est la première fois que je viens sr le blog Très intéressant par ailleurs.
    Je voudrais vous poser une petite ❓️
    Pouvais vous me dire que le pectine vous utilisez pour la confiture de fraises, c est des sachets de combien de grammes?
    Car j'utilise souvent de la pectine NH pour mes confits. Certains inserts pour entremets.
    Je vous remercie d'avance
    Melia

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Glaçage miroir SANS GLUCOSE

Cookies fourrés au Nutella

Layer cake Kinder Bueno