Rechercher dans ce blog

lundi 16 décembre 2019

Bûche à la menthe - chocolat

Coucou les gens,

Aujourd'hui c'est une autre recette de bûche que je vous propose. Un classique menthe chocolat, une alliance de gout que soit on kiff ou soit on déteste ! Une bûche assez légère dans l'ensemble ..

Pour réaliser cette bûche j'ai utilisé le moule "
Starlight" de la marque Silikomart Moule disponible ici et j'ai utilisé le moule "Fashion eclair" de silikomart pour faire mes inserts (disponible sur le même si que le moule à bûche) mais si vous avez un moule à insert classique c'est parfait !

J'ai recouvert ma bûche de paillette alimentaire à l'aide du pulvérisateur à paillette de la marque OSDAN malheureusement depuis quelques mois ils ont arrêtés leur activité .. il me restait juste du stock chez moi ! :(




Ingrédients pour l'insert au chocolat au lait :
  • 250 g de crème liquide 30%
  • 170 g de chocolat au lait 
  • 6 g de gélatine

Ingrédients pour la génoise au chocolat :
  • 4 œufs
  • 125 g de farine
  • 125 g de sucre en poudre
  • 15 g de cacao en poudre non sucré

Ingrédients pour la mousse à la menthe :
  • 3 jaunes d'œufs
  • 50 g de sucre en poudre
  • 250 ml de lait 
  • 250 ml de crème liquide 30%
  • 8 brins de menthe minimum
  • 8 g de gélatine
  • 2 càs de sirop de menthe
  • Colorant vert pour rehausser la couleur (facultatif)

ETAPE 1 : Préparation de l'insert au chocolat : (la veille)
  1. Plongez vos feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pendant 10min environ.
  2. Chauffez la crème liquide à la limite de bouillir puis ensuite versez là sur vos morceaux de chocolat au lait que vous aurez préalablement coupé en morceaux.
  3. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce que ça soit bien fondu et que ça soit bien lisse.
  4. Rajoutez ensuite la gélatine essorées à votre préparation et mélangez avec la spatule jusqu'à ce soit bien fondu.
  5. Versez ensuite votre préparation dans un moule à insert à bûche (moi j'utilise le moule "fashion éclair de Silikomart" en guise de moule à insert) puis direction le congélateur toute une nuit minimum.

ETAPE 2 : Préparation de la génoise au chocolat : (Le lendemain)
  1. Dans votre robot à pâtisserie, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment et jusqu'à ce que votre préparation est doublée de volume. (10 min environs)
  2. Ensuite rajoutez la farine tamisée en plusieurs fois et mélangez DÉLICATEMENT avec une spatule (Pas au robot).
  3. Rajoutez ensuite le cacao en poudre tamisé puis mélangez délicatement avec la spatule.
  4. Versez votre préparation sur une plaque de cuisson préalablement recouvert de papier cuisson, puis enfournez à 160 degrés 10/15 min ( à surveiller ).
  5. Une fois cuit laissez refroidir puis découpez votre génoise à la même taille que votre moule à bûche ou légèrement plus petit afin de pas l'apercevoir de l'extérieur.
  6. Réservez de côté.

ETAPE 3 : Préparation de la mousse à la menthe :
  1. Plongez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide 10 min environ.
  2. Dans une casserole à feu doux, chauffez le lait à la limite de bouillir puis hors du feu rajoutez les brins de menthe, recouvrir et laissez infuser une dizaine de minutes.
  3. Dans un saladier mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à léger blanchiment.
  4. Une fois les dizaines de minutes passées, retirez les brins de menthe du lait et versez le lait sur le mélange jaunes d’œufs & sucre puis mélangez, remettre le tout à chauffer sur feu doux sans cesser de mélanger.
  5. Quand votre préparation commence à épaissir et prend la texture d'une crème anglaise (normal vu que c'est une crème anglaise dans un premier temps ^^) enlevez du feu. Si vous avez un thermomètre de cuisson il faut enlever quand la température atteint les 83/84 degrés. Pour ceux qui en n'ont pas, on sait que la crème est prête quand elle nappe bien une cuillère en bois et que quand on fait une trace dessus avec son doigt elle reste.
  6. Hors du feu, rajoutez les feuilles de gélatine essorées puis mélangez le tous afin que tous soit bien homogène et que la gélatine soit bien incorporée dans la crème.
  7. Rajoutez les deux cuillères à soupes de sirop de menthe et le colorant vert si vous voulez rehausser la couleur ! Mélangez.
  8. Laissez tiédir à température ambiante environ 20/25 min.
  9. Une fois la crème légèrement tiède, montez votre crème liquide avec un robot ou batteur électrique (ne pas sucrée) il ne faut pas qu'elle soit trop ferme non plus (pas comme si vous faisiez une chantilly pour un cupcake)
  10. Rajoutez votre crème anglaise petit à petit en plusieurs fois à votre crème monté et mélangez délicatement avec une spatule.

ETAPE 4 : Le montage
  1. Versez une partie de votre mousse à la menthe dans le fond de votre moule à bûche, puis laissez légèrement prendre 10 min au congélateur.
  2. Démoulez votre insert congelé et placez le au dessus de votre mousse. (si vous avez utilisé comme moi le moule fashion éclair de silikomart je vous invite à regarder ma vidéo ci dessous pour que vous voyez comment j'ai placé mes deux inserts) 
  3. Recouvrir avec le reste de la mousse à la menthe puis placez par dessus votre rectangle de génoise.
  4. Laissez prendre au congélateur toute une nuit minimum.
  5. Le lendemain, démoulez votre bûche puis recouvrir d'un glaçage miroir, de spray velours ou autres .. (en sachant que pour recouvrir la bûche d'un glaçage miroir ou de spray velours il faut que la bûche soit complètement congelé !) Recette glaçage miroir sans glucose iciRecette glaçage miroir chocolat ici 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire