Rechercher dans ce blog

lundi 21 janvier 2019

Tous savoir sur le glaçage miroir !

Miroir miroir mon beau miroir comment avoir un beau glaçage ? Tel est la question !
Vous êtes tellement nombreux à m'envoyez des messages pour me demander conseils à propos de ça que je me suis dit que j'allais en faire un article pour regrouper tous les principaux soucis que vous rencontrez afin de vous donnez des solutions et des astuces.

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, je tenais à vous dire qu'il faut absolument une balance de cuisine pour réaliser un glaçage miroir c'est hyper important car il faut être très précis, un thermomètre de cuisine est également très important pour contrôler la température du glaçage & un tamis de cuisine ne serait pas de trop pour filtrer le glaçage.
Bien-sûre sachez que si vous changez quoi que ce soit à la recette du glaçage ne vous attendez pas à avoir le même résultat que moi :) ça me parait logique mais je préfère le préciser ^^
Et dernière petite chose, quand vous versez votre glaçage miroir sur votre entremet il faut qu'il soit impérativement congelé ! (L'entremet hein lol)

Vous trouverez sur mon blog :
Personnellement j'ai une petite préférence pour le glaçage miroir sans glucose (Je vous explique pourquoi dans l'article de la recette du glaçage miroir sans glucose), libre à vous de faire celui que vous voulez, mes conseils et astuces sont aussi bien pour l'un que pour l'autre.





UN GLAÇAGE TROP ÉPAIS : Soit vous avez mal dosé vos ingrédients et mit trop d'une chose (Comme par exemple trop de chocolat, trop de glucose) ce qui a épaissit votre glaçage, dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire appart recommencer. Soit votre glaçage a trop refroidit (température en dessous de 32 degrés) si vous l'avez déjà verser sur votre gâteau c'est trop tard, si le glaçage est toujours dans votre récipient réchauffez le jusqu'à ce qu'il obtienne une température maximum de 35 degrés ! (Vous comprenez maintenant pourquoi il est important d'avoir un thermomètre de cuisine ? ^^)

UN GLAÇAGE TROP LIQUIDE : Soit vous avez mal dosé vos ingrédients et mit trop d'une chose (Comme par exemple trop de crème liquide, trop d'eau) ce qui a rendu trop liquide votre glaçage, dans ce cas là il n'y a pas grand chose à faire appart recommencer. Soit votre glaçage est trop chaud (+ de 35 degrés) si vous l'avez déjà versé sur votre gâteau il n'y a pas trop moyen de rattraper cela appart le mettre au frigo le plus vite possible afin de limiter les dégâts ! Si vous l'avez pas encore versé sur votre gâteau attendez que votre glaçage refroidit encore entre 33/35 degrés. Votre entremet doit impérativement être totalement congelé (Ne le sortez pas un peu avant du congélateur mais seulement au moment de verser le glaçage car sinon le glaçage aura du mal à accrocher à l'entremet).

UN GLAÇAGE AVEC DES BULLES D'AIR : Vous avez trop mélangé votre glaçage ce qui a crée des bulles d'air, moins on mélange et moins on fait rentré de l'air dans le glaçage. Pour limiter les bulles d'air veillez à ne pas trop mélanger votre glaçage (le moins possible) et mélangez délicatement. Si vous avez quand même des bulles d'air vous pouvez filtrer votre glaçage avec un tamis de cuisine pour en éliminer quelques unes. En faisant le glaçage la veille, puis en le conservant dans un récipient fermé au frigo jusqu'au lendemain vous aurez moins de bulles et un glaçage plus net. 

UN GLAÇAGE QUI NE TIENT PAS SUR L'ENTREMET : Soit le glaçage est trop liquide (voir le paragraphe à ce sujet) soit il était beaucoup trop chaud au moment où vous l'avez versé sur l'entremet (la température doit être de 35 degrés maximum, vérifiez à l'aide d'un thermomètre de cuisine), soit votre entremet n'était pas congelé ou vous l'avez sorti du congélateur un peu avant ! Ou alors vous avez oublié de mettre la gélatine dans votre glaçage ... :/ 

UN GLAÇAGE MIROIR PAS BRILLANT : C'est forcément un problème au niveau du dosage des ingrédients ou que la recette n'a pas était suivi à la lettre. Une fois votre entremet glacé ne le remettez pas au congélateur, glacé votre entremet le jour J de la dégustation afin que le glaçage ne ternit pas trop avec l'humidité du frigo.

UN GLAÇAGE TROP TRANSPARENT : Soit le glaçage est trop liquide, soit il est trop chaud, soit vous avez mal dosé le chocolat blanc ou crème liquide, soit vous avez pas assez mit de colorant. Plus votre glaçage sera chaud quand vous le versez sur votre entremet et moins il sera opaque. Personnellement je rajoute du colorant blanc (en plus de la couleur souhaité) qui aide beaucoup pour avoir ce coté opaque. Ensuite si vous avez fait un entremet de couleur foncé (Par exemple un entremet chocolat) privilégiez un glaçage d'une couleur foncé pour le recouvrir plutôt qu'un glaçage d'une couleur claire ! 

UN GLAÇAGE QUI "BAVE / COULE" ENCORE UNE FOIS POSÉ SUR LE SUPPORT : Une chose est sûre si votre glaçage coule encore sur les cotés une fois posé sur votre support c'est que vous l'avez pas assez laissé égoutter. Personnellement quand je verse mon glaçage sur mon entremet, je préfère le poser sur un verre au dessus d'un plat plutôt qu'une grille, je trouve que ça facilite vachement l’égouttage et le passage du verre au plat. Donc une fois le glaçage versez sur mon entremet, je le laisse égoutter quelques minutes tranquillement, ensuite si il reste des filaments de glaçage encore je les enlève délicatement avec un couteau pointue jusqu’à ce qu'il n'y a plus de glaçage qui coule. Il faut bien prendre son temps car si vous transférez votre entremet  sur votre support 2 min après avoir versez votre glaçage c'est normal que vous avez des bavures. (Cette étape demande de l'entrainement, ne vous découragez pas !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire