Les patisseries de mama

Les patisseries de mama

Translate

dimanche 11 février 2018

Pain au chocolat

Coucou tous le monde,

Je vous propose aujourd'hui la recette pour réussir de bons pains au chocolat maison, toute votre famille en raffoleront !
Pour cette recette y va valoir faire preuve de patience car c'est assez " long " et aussi de précision pour obtenir un beau feuilletage. Pour faire des viennoiseries on utilise une pâte feuilletée levée (C'est une pâte feuilletée dans lequel on rajoute de la levure boulangère tous simplement).
J'ai fourrée mes pains au chocolat avec des bâtonnets chocolat pour viennoiseries venant de chez CERFDELLIER mon nouveau partenaire.
J'ai pétrie ma pâte feuilletée levée avec mon super cook expert de mon partenaire MAGIMIX (bien évidemment si vous avez pas de cook expert vous pouvez pétrir la pâte avec le robot que vous avez ou à la main). Vous aurez 8 pains au chocolat.



Ingrédients pour la pâte feuilletée levée ( La détrempe ) :
  • 250 g de farine
  • 35 g de sucre
  • 5 g de sel
  • 10 g de levure boulanger 
  • 140 ml d'eau ( environs )
  • 50 g de beurre doux mou

Ingrédients pour le tourage :
  • 125 g de beurre doux 
  • Bâtonnet de chocolat 

ETAPE 1 : PRÉPARATION DE LA DÉTREMPE :
  1. Dans votre saladier/cuve mettez la farine, le beurre mou en petit morceaux, le sel, le sucre d'un coté et la levure de l'autre puis l'eau.
  2. Puis commencez à pétrir. (Pour les robots cook expert : Programme Boulangerie / Pâte & Gâteau / Auto).
  3. Une fois la pâte homogène & pas collante faite une boule puis sur le dessus faite une sorte de croix afin qu'elle puisse se détendre, recouvrez la et laissez levée à température ambiante 1h.
  4. Sur votre plan de travail légèrement fariné, étalez votre pâte en forme de rectangle épais puis recouvrez de film alimentaire et laissez au frigo toute la nuit.
Image de la consigne 3.
Photo de la consigne 3.



    ETAPE 2 : LE TOURAGE :
    1. Sur votre plan de travail étalez votre pâte en un rectangle de 30x20 cm environ.
    2. Mettez votre beurre mou sur toute la partie du bas de votre rectangle (étalez légèrement).
    3. Rabattez la partie du haut de votre rectangle sur le beurre afin de l'enfermer dans la pâte, égalisez et soudez les bords (Attention de ne pas les faire chevaucher).
    4. Tapez dessus (pas non plus comme un hystérique ^^) avec votre rouleau afin de bien répartir le beurre.
    5. Tournez votre pâte d'1/4 de tour ( fermeture sur la droite ) puis étalez votre pâte en forme de rectangle de 30x20 cm environ puis rabattez le haut & le bas de votre rectangle au 1/4 afin que les extrémités se rejoignent au milieu ( sans se chevaucher ).
    6. Puis pliez en deux afin d'obtenir un petit rectangle (Vous avez donc 4 couches de pâte superposées), recouvrir de film alimentaire et placez au frigo 30 min.
    7. Une fois les 30 minutes passées, sur un plan de travail fariné étalez votre rectangle de pâte (fermeture sur la droite) en un rectangle de 30x20 cm environ et rabattez le bas du rectangle jusqu'au milieu puis ensuite le haut de rectangle par dessus la partie inférieure, un peu comme un portefeuille. (Vous avez donc 3 couches de pâte superposées).
    8. Re étalez votre pâte encore une fois toute suite après en un rectangle de 30x20cm environ, puis pliez de la même façon que la consigne numéro 5 & 6 ci-dessus. (Vous avez donc 4 couches de pâte superposées). Recouvrez de film alimentaire et placez au frigo 30 min.

    Photo de la consigne 2.


    Photo de la consigne 3.

    Photo de la consigne 5.

    Photo de la consigne 6.

    Photo de la consigne 7.

    Photo de la consigne 8.

    Photo de la consigne 8.

    ETAPE 3 : RÉALISATION DES PAINS AU CHOCOLAT :
    1. Sortez votre pâte du frigo, puis découpez la horizontalement afin d'avoir 2 carrés.
    2. Commencez par étaler un carré de pâte sur votre plan de travail fariné (il faut qu'elle soit à 5 mm d'épaisseur environ et en forme carré ou rectangle).
    3. On va enfin pouvoir découper avec un couteau nos rectangles de pain au chocolat, il faut que le rectangle fasse 10 cm environ de longueur & le bâtonnet de chocolat va déterminer la largeur.
    4. Mettez vos 2 bâtonnets de chocolat aux deux extrémités de votre rectangle puis roulez votre rectangle. (Vous pouvez légèrement mouiller votre dessus de votre pâte avant de rouler afin que ça colle bien). N'oubliez pas de faire pareille avec le 2eme carrés de pâte.
    5. Laissez vos pains au chocolat sur du papier sulfurisé à température ambiante pendant 1h afin qu'il double de volume. ( Idéalement à coté d'une source de chaleur ).
    6. Une fois doubler de volume, recouvrez les de jaune d’œufs puis direction le four 20 min environ à 180 degrés.










    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire