Rechercher dans ce blog

dimanche 4 mars 2018

Tarte Vanille, Praliné & Caramel

Coucou à tous,

Excusez moi du retard pour cette recette, je sais que vous l'attendiez avec impatience en plus mais comme je vous l'avais dit sur Instagram & Facebook j'étais en vacance. Maintenant que je suis rentrée je peux enfin prendre le temps de vous la publier.
J'ai réalisée cette tarte avec le moule silikomart " Kit tarte ring " reçu de CuisineShop, d'ailleurs si vous le souhaitez j'ai un petit code promo de -10% " LPDM " valable sur tous son site.
La tarte est composée d'une pâte sablée, d'une mousse vanille, d'une couche de chocolat pralinée & d'un glaçage caramel.
Si jamais vous avez pas le moule Kit tarte ring vous pouvez quand même réalisé cette recette, il suffira juste de prendre un cercle à entremet ( pour la mousse vanille ) plus petit que le cercle à tarte.




Ingrédients pour la mousse Vanille :
  • 45 g de sucre en poudre
  • 2 gousses de vanille ou 2 cas d'extrait de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 20 cl de lait
  • 20 cl de crème liquide 30% froide
  • 8 g de gélatine

Ingrédients pour la pâte sablé :
  • 250 g de farine
  • 125 g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre mou

Ingrédients pour la crème praliné :
  • 15 cl de crème liquide 30% 
  • 200 g de chocolat praliné
  • 100 g de chocolat noir 


Ingrédients pour le glaçage au caramel :
  • 250 g de sucre en poudre
  • 250 g de crème liquide 30%
  • 10 g de gélatine

ETAPE 1 : PRÉPARATION DE LA MOUSSE VANILLE :
  1. Plongez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide 5/10 min environ.
  2. Dans une casserole à feu doux, chauffez le lait avec la vanille.
  3. Dans un saladier mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu'à léger blanchiment.
  4. Une fois le lait chaud versez le sur le mélange jaunes d’œufs & sucre puis mélangez, remettre le tous à chauffer sur feu doux sans cesser de mélanger.
  5. Quand votre préparation prend la texture d'une crème anglaise ( normal vu que c'est une crème anglaise dans un premier temps ^^ ) enlevez du feu. Si vous avez un thermomètre de cuisson il faut enlever quand la température atteint les 83/84 degrés. Pour ceux qui en n'ont pas, on sait que la crème est prête quand elle nappe bien une cuillère en bois et que quand on fait une trace dessus avec son doigt elle reste.
  6. Hors du feu, rajoutez les feuilles de gélatine essorées puis mélangez le tous afin que tous soit bien homogène et que la gélatine soit bien incorporée dans la crème.
  7. Laissez tiédir à température ambiante environ 20/25 min.
  8. Une fois la crème légèrement tiède , montez votre crème liquide avec un robot ou batteur électrique en crème chantilly ( ne pas sucrée )
  9. Rajoutez la petit à petit à votre crème anglaise et mélangez délicatement avec une spatule.
  10. Versez votre préparation dans le moule en silicone de votre kit tarte ring silikomart ou dans un cercle à entremet qui sera plus petit que votre cercle à tarte.
  11. Placez au congélateur toute une nuit minimum.

ETAPE 2 : PRÉPARATION DE LA PÂTE SABLÉE :
  1.  Mélangez l’œuf et le sucre ensemble jusqu'à ce que le sucre soit fondu . 
  2. Rajoutez la farine et ensuite le beurre mou ( pas liquide ) et pétrir jusqu'à avoir une pâte homogène et pas collante . 
  3. Emballez la dans du cellophane et laisser la au frigo entre 30 minutes & 1h .
  4. Puis étalez la sur du papier sulfurisé ou un plan de travail fariné et placez le tous sur votre cercle à tarte, bien recouvrir les côtés du moule en appuyant avec votre doigt afin de bien marqué les angles droit. Puis piqué à l'aide d'une fourchette votre fond de tarte et avec votre rouleau découpez l’excédent de pâte.
  5. Puis enfourner pour 10 à 15 min à 180 degrés. (Vous pouvez la recouvrir de papier sulfurisé et de légumes sec ou riz afin qu'elle ne gonfle pas trop)

ETAPE 3 : PRÉPARATION DE LA CRÈME PRALINÉE : 
  1. Dans une casserole, à feu doux, faîtes chauffer la crème liquide.
  2. Une fois la crème bien chaude, hors du feu rajouter en petit morceaux le chocolat praliné et le chocolat noir puis mélanger énergiquement jusqu'à ce que tous soit bien fondu et lisse.
  3. Rajoutez votre préparation dans votre fond de tarte que vous aurez déjà démouler. 
  4. Puis laissez au frigo minimum 3/4 h afin que la crème prenne la bonne consistance puis ensuite faite l'étape 4 !

ETAPE 4 : PRÉPARATION DU GLAÇAGE CARAMEL + MONTAGE :
  1. Placez vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
  2. Dans une casserole, à feu doux faite fondre le sucre afin d'obtenir un caramel, mélangez très régulièrement afin que le sucre ne brûle pas.
  3. Une fois le sucre totalement fondu et brun, rajoutez tous doucement la crème liquide chaude puis continuez à mélanger quelques minutes afin d'obtenir une préparation lisse & homogène.
  4. Ensuite hors du feu, rajoutez vos feuilles de gélatine essorées dans votre caramel puis mélangez.
  5. Versez votre préparation dans un autre récipient puis laissez refroidir à température ambiante. Quand votre glaçage est entre 27/30 degrés, démoulez votre mousse vanille qui doit être totalement congeler puis versez votre caramel dessus, vous pouvez passer un bref coup de spatule plate sur le dessus afin d'enlever l’excédent.
  6. Laissez égoutter puis placez votre mousse vanille par dessus votre crème praliné et décorer les cotés comme vous le voulez ( moi j'ai fait une crème chantilly ).







1 commentaire: