Bûche roulée vanille noisettes

Cette bûche roulée est une invitation à la gourmandise tout en douceur. Son biscuit viennois délicatement vanillé enveloppe une crème de noisettes, sublimée par une ganache vanille riche et fondante. Les noisettes concassées apportent une touche de croquant qui équilibre parfaitement l’ensemble. Une bûche roulée raffinée, idéale pour les amateurs de saveurs réconfortantes et élégantes.





Ganache montée vanille

  1. 400 g de crème liquide 30% mg
  2. 100 g de chocolat blanc
  3. 4 g de gélatine 150 bloom
  4. 2 gousses de vanille


Réhydrater les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pendant 10 min environ. Dans une casserole, porter à petite ébullition la crème liquide avec les graines de vanille. Hors du feu, rajouter la gélatine éssorée et mélanger pour qu'elle soit bien fondu. Verser en 3 fois la crème chaude sur le chocolat blanc préalablement coupé en tout petit morceaux, et mélanger avec une maryse entre chaque ajout afin que tout soit bien homogène. Filmer au contact et réserver minimum 4h au frigo afin qu'elle soit bien froide. (Ou toute une nuit idéalement).

 



Biscuit viennois vanille 

  1. 95 g de blanc d'oeuf
  2. 55 g de farine
  3. 50 g de jaune d'oeufs
  4. 80 g d'oeufs entier
  5. 80 g de sucre
  6. 1 gousse de vanille 


Dans un saladier, fouetter les jaunes, les oeufs entier et 55 g de sucre, rajouter la farine et la vanille puis mélanger encore une fois. Monter les blancs d'oeufs en neige à l'aide d'un robot, ajouter petit à petit les 25 g de sucre restant. Ajouter la moitié des blancs en neige dans la préparation et mélanger délicatement avec une maryse. Rajouter le restant de blanc, mélanger délicatement avec une maryse. Verser la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier de cuisson. Etaler afin d'obtenir un rectangle d'environ 30 x 40 cm. Cuire à 170 degrés pendant 10/15 min environ. Laisser refroidir et décoller. Découper les bords si nessécaire pour égaliser et avoir un rendu net.




Sirop d'imbibage vanille 

  1. 50 g de sucre
  2. 50 g d'eau
  3. 1 gousse de vanille 


Porter à ébullition l'eau, le sucre et la vanille. Retirer du feu et laisser légèrement tiédir. Imbiber avec un pinceau, le côté du biscuit viennois qui était collé au papier cuisson.




Montage la bûche

  1. 1 pot de crème de noisettes 
  2. 200/300 g de noisettes concassées 


A l'aide d'un robot, monter la ganache vanille comme une chantlly. Etaler sur le biscuit viennois, une fine couche de crème de noisettes, par dessus rajouter ensuite une couche de ganache vanille. Réserver le restant de la ganache vanille, dans une poche à douille (Douille unie 20 mm) au frigo.

Rouler délicatement le biscuit en serrant bien. Une fois la bûche roulée, poser la au milieu de la feuille de papier cuisson, la jointure de biscuit en dessous et recouvrer la avec le papier cuisson en serrant bien. Réserver au frigo 30 minutes minmum. Couper une petite partie de l'extrémité de la bûche pour avoir un visuel propre et net.

Recouvrir la buche dans son intégralité d'une fine couche de ganache vanille pour avoir un effet " Nude cake " et rajouter toute la surface de noisettes concassées. Pocher le dessus de la bûche avec le restant de ganache vanille. Réserver au frigo jusqu'à dégustation.



Montage vidéo de la bûche 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Glaçage miroir SANS GLUCOSE

Entremets délicatesse - Caramel, chocolat, speculoos

Entremets « Buenissimo » chocolat au lait, noisettes, kinder bueno