Octobre rose 2025
Octobre s’habille de rose pour rappeler que la force a mille visages, que derrière chaque sourire, il y a parfois la peur apprivoisée et que l’amour, lui, reste le plus doux des remèdes. 💖
Un doux entremets aux goûts de fraises, pistache et chocolat blanc, vu et revu mais un incontournable.
Insert pour le praliné pistache
- 300 g de pistaches vertes émondées (non salées)
- 150 g de sucre en poudre
- 3 pincées de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile de pistache
Torréfier les pistaches au four à 160 degrés pendant 15 min. Dans une petite casserole, à feu doux, faire fondre le sucre à sec jusqu'à ce qu'il devienne du caramel d'une belle couleur ombrée. Verser le directement sur une feuille de papier sulfurisé et laisser complètement refroidir et durcir. Découper le caramel en petit morceau, et placer le dans un mixeur avec les pistaches, l’huile et le sel. Mixer jusqu'à obtenir une texture fluide et légèrement croustillante. Réserver dans un bocal hermétique.
Biscuit madeleine
- 2 oeufs
- 120 g de sucre
- 25 g de lait
- 125 g de farine
- 75 g d'huile
- 50 g de beurre
- 2 g de levure chimique
- Une c.à.c d’extrait de vanille
Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre et les oeufs ensemble. Rajouter le lait, la levure et la farine tamisée, mélanger. Rajouter l'huile, l’extrait de vanille le beurre fondu. Mélanger bien pour que tout soit bien homogène. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, et cuire à 180 degrés pendant 15/20 minutes. Laisser ensuite refroidir avant de détailler un disque de 14 cm de diamètre. Laisser le disque à l’intérieur du cercle.
Mousse à la fraise
- 160 g de purée de fraises
- 1 cuillerée à café de sucre
- 4 g de gélatine 150 bloom
- 100 g de crème liquide froide 30 % MG
Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Chauffer la purée de fraises avec le sucre dans une petite casserole à feu doux. Une fois la purée bien chaude, retirer du feu et ajouter la gélatine essorée. Mélanger bien afin que tout soit homogène et laisser tiédir à température ambiante 20 minutes environ. Une fois que la purée a tiédi (en dessous de 35 °C), monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot ou batteur électrique. Ajouter la purée de fraises à la crème montée, petit à petit et en plusieurs fois, en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse entre chaque ajout. Verser de la mousse à la fraise par dessus le biscuit. Laisser prendre au congélateur 3h minimum. Puis rajouter une fine couche de praliné pistaches à une épaisseur d’environ 0,5 cm. Laisser prendre une nuit au congélateur minimum.
Mousse chocolat blanc
- 200 g de lait
- 200 g de crème liquide 30% mg froide
- 3 œufs
- 35 g de sucre
- 150 g de chocolat blanc
- 8 g de gélatine 150 bloom
Réhydrater les feuilles de gélatine 10 minutes dans de l’eau très froide. Dans une casserole, chauffer le lait à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien chaud. Dans un petit saladier, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Verser le lait chaud sur la préparation tout en mélangeant. Verser le tout dans la casserole et chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe légèrement (83 °C exactement), sans cesser de mélanger à l’aide d’une maryse. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée, puis le chocolat blanc. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène, puis laisser tiédir à température ambiante. Monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Verser la préparation chocolat blanc en plusieurs fois sur la crème montée, en mélangeant délicatement à la maryse entre chaque ajout.
Montage
Verser de la mousse chocolat blanc au fond du moule jusqu’au 3/4 de sa hauteur environ. Ajouter l’insert fraise/pistache/biscuit en appuyant légèrement. Laisser prendre une nuit minimum au congélateur.
Finition
- 1 spray velours fushia,rose et blanc
Démouler l’entremets congelé et le floquer directement le bas avec le spray velours fushia, puis un peu plus haut le rosé et le blanc sur le dessus afin de donner une impression de dégradé. (Il est préférable de floquer à l’intérieur d’un lave-vaisselle ou d’un gros carton, pour limiter le nettoyage après.) Laisser décongeler au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Voici le lien du moule : https://dinarakasko.com/pearls-zhemchuga-new/?tracking=66f15be14d28f
Montage de l’entremets en vidéo : https://www.instagram.com/reel/DPcEHDqjGIe/?igsh=MW80dWg0bnVmdXRq
Commentaires
Enregistrer un commentaire