Bûche Glacier - Citron et noisettes
Découvrez la bûche Glacier, une création qui allie fraîcheur et gourmandise. Entre la vivacité du citron, la douceur de la mousse noisette, le croquant des éclats de pralin et la légèreté d’un biscuit madeleine citronné, chaque bouchée promet une explosion de saveurs et de textures. Une invitation irrésistible à succomber à la tentation glacée !
Mousse citron
- 130 g de lait
- 2 jaunes d’œufs
- 25 g de sucre
- 130 g de crème liquide 30% mg froide
- 5 g de gélatine 150 bloom
- 30 g de jus de citron
Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, chauffer à feu doux le lait. En même temps, mélanger dans un petit saladier les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble. Verser le lait chaud dans la préparation tout en mélangeant. Rajouter le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à 83/84 degrés (texture de crème anglaise) en ne cessant jamais de mélanger avec une maryse. Retirer du feu et rajouter la gélatine essorée, le jus de citron et mélanger. Laisser tiédir à température ambiante 20/25 min environ. Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot. Rajouter la préparation citron, petit à petit, à la crème fouettée, en plusieurs fois. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse. Verser dans le moule à insert pour bûche en laissant une place pour la lemon Curd. Laisser prendre au congélateur 3h.
Crémeux au citron (lemon curd)
- 35 g de jus de citron pressé
- 50 g de sucre en poudre
- 65 g de beurre
- 1 œuf
Dans une casserole, chauffer à feu doux le jus de citron avec 20 g de sucre. En même temps dans un petit saladier, mélanger les œufs et 30 g de sucre. Une fois le jus de citron chaud, verser le à la préparation tout doucement et en mélangeant en même temps. Remettre le tout à chauffer dans la casserole à feu doux, porter à ébullition sans jamais cesser de mélanger jusqu'à épaississement. Retirer du feu. Rajouter le beurre en petit morceau, puis mélanger jusqu’à ce que tout soit bien fondu et homogène. Verser le crémeux citron par dessus la mousse citron et laisser prendre au congélateur toute une nuit.
Biscuit madeleine
- 2 oeufs
- 120 g de sucre
- 25 g de lait
- 125 g de farine
- 75 g d'huile
- 50 g de beurre
- 2 g de levure chimique
- Le zeste d’un citron
Faire fondre le beurre. Mélanger le sucre et les oeufs ensemble. Rajouter le lait, la levure et la farine tamisée, mélanger. Rajouter l'huile, le beurre fondu. Mélanger bien pour que tout soit bien homogène. Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, saupoudrer de zeste de citron et cuire à 180 degrés pendant 15/20 minutes. Laisser ensuite refroidir avant de découper une bande de biscuit légèrement plus petite que le moule à bûche.
Mousse de noisettes
- 200 g de lait
- 3 jaunes d’œufs
- 35 g de sucre
- 200 g de crème liquide 30% mg froide
- 8 g de gélatine 150 bloom
- 100 g de crème de noisettes
Réhydrater la gélatine dans de l'eau bien froide. Dans une casserole, chauffer à feu doux le lait. En même temps, mélanger dans un petit saladier les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble. Verser le lait chaud dans la préparation tout en mélangeant. Rajouter le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu'à 83/84 degrés (texture de crème anglaise) en ne cessant jamais de mélanger avec une maryse. Retirer du feu et rajouter la gélatine essorée, la crème de noisettes, mélanger. Laisser tiédir à température ambiante 20/25 min environ. Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d'un robot. Rajouter la préparation noisettes, petit à petit, à la crème fouettée, en plusieurs fois. Mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
Croustillant
- 2 c.à.s de crème de noisettes
- Une poignée de pralin
Étaler la crème de noisettes sur la surface du biscuit madeleine, et rajouter ensuite du pralin sur le dessus et appuyer légèrement avec la paume de la main pour que le pralin colle à la crème.
Montage
Verser une partie de la mousse noisettes au fond du moule instant. Ajouter le double insert citron en appuyant légèrement, ajouter une nouvelle fois de la mousse noisettes. Poser le biscuit madeleine en appuyant légèrement. Laisser prendre une nuit minimum au congélateur.
Finition
- 1 spray velours crème
Démouler la bûche et la floquer directement avec le spray velours crème . (Il est préférable de floquer à l’intérieur d’un lave-vaisselle ou d’un gros carton, pour limiter le nettoyage après.) Laisser décongeler au moins 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
Montage de la bûche en vidéo : https://www.instagram.com/reel/DCcexa-M5Sc/?igsh=aHhxYzdhejNiZmgz
Moule bûche Instant & Moule insert à bûche 25 cm de long de la marque Scrapcooking. Vous avez -15% avec le code MAMA15 sur tout le site. https://www.scrapcooking.fr/?ref=fXJ7ohXJOrFLZJ
Bonjour , bravo pour cette recette qui me met l’eau à la bouche !Petite question , peut-on remplacer la crème de noisette par du praliné ? Merci d’avance 🙏.
RépondreSupprimerBonjour, merci ! Oui tu peux sans probleme.
SupprimerBonjour, Merci pour cette nouvelle recette . c'est une bûche glacée ou plutôt un entremet ? merci
RépondreSupprimerBonjour, c'est plus version entremets.
SupprimerHello, est-ce que tu penses que je peux mettre la pâte à tartiner kinder Bueno el mordjene ? Je demande car la texture de cette pâte est liquide… merci bcp
RépondreSupprimerCoucou, oui tu peux ! :)
SupprimerBonjour quel creme de noisette utilisez vous svp ? Merci
RépondreSupprimerBonjour, n'importe laquelle. Tu peux en trouver en grande surface dans le rayon pâte à tartiner.
SupprimerBonjour, je souhaite faire cet entremets pour Noel. Pour la crème de noisette, je ne suis pas certaine de bien comprendre (même après lecture des autres commentaires), il s'agit de crème de noisettes ou de pâte à tartiner à base de noisettes (donc noisettes + chocolat) ? Merci de votre réponse.
RépondreSupprimer🤔je me pose la même question! 😁
SupprimerC'est une pâte à tartiner
SupprimerBonjour, Non c'est pas une pâte à tartiner à base de chocolat. C'est une crème 100% noisettes qui a une consistance de pâte à tartiner. Dans toutes les grandes surfaces, vous la trouverez au rayon pâte à tartiner, il existe plusieurs marques.
SupprimerBonjour, qu’est-ce que vous appelez la crème de noisettes ? Merci. Bonne journée
RépondreSupprimerBonjour! Est ce que je peux prendre de la gélatine 200 bloom? J’ai du mal à trouver la 150. Et est ce que le beurre utiliser est du vrai beurre ou de la margarine? ☺️
RépondreSupprimerBonjour, Oui tu peux par contre va falloir réadapter les quantités de la gélatine. Car de la gélatine 200 bloom c'est plus fort que la 150. C'est du vrai beurre, j'utilise pas de margarine.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimern'aimant pas le goût de la crème noisette (et encore moins la pâte à tartiner) est ce que du chocolat noir pourrait se marier ou une autre savoir avec du citron ?
Bonjour, le citron se marie également très bien avec le chocolat blanc, chocolat au lait, fruits rouges.
SupprimerBonjour, merci pour cette recette! Petite question, quel lait vous utilisez? Du lait entier ou demi écrémé ? Merci pour vos retours
RépondreSupprimerBonjour, lait demi écrémé
SupprimerBonjour, êtes vous sure des quantités pour le lemon curd? Ça fait bcp de beurre!
RépondreSupprimerSvp quelle est la différence entre crème noisette et praliné noisette
RépondreSupprimerEt comment préparer la crème a la maison car elle n’est pas disponible où j’habite
Merci ☺️