Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mai 2019

Tarte aux daims

Coucou les amis,

Cette tarte aux daims a fait fureur sur mon Instagram et vous êtes hyper nombreux à attendre la recette ! J'ai fait le plus vite possible pour la poster afin que vous puissiez vous régaler à votre tour.

Cette recette de tarte est un peu plus technique que d'autres tartes en général et demande un peu plus de temps mais ça vaut vraiment le coup alors armez vous de patience et ne soyez pas pressés !





Ingrédients pour la pâte sablée :
  • 250 g de farine
  • 140 g de beurre froid
  • 100 g de sucre glace
  • 1 jaune d'œuf

Ingrédients pour la crème brûlée : (J'ai utilisé un cercle à tarte de 19 cm de diamètre et 2 cm de haut. Si votre moule/cercle à tarte est plus grand il faudra doubler les ingrédients !)
  • 65 g de lait
  • 125 g de crème liquide 30 %
  • 65 g de lait concentré sucré
  • 55 g de sucre en poudre
  • 1 càc d'arôme vanille liquide ou 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'œufs
  • 100 g de bonbon daims

Ingrédients pour le glaçage chocolat :
  • 170 g de chocolat au lait
  • 100 g de crème liquide 30 %
  • 100 g de bonbon daims

ETAPE 1 : Préparation de la pâte sablée
  1. Dans votre robot (vitesse basse et avec l'embout feuille) mélangez le sucre glace, la farine et le beurre froid coupé en petit morceaux.
  2. Petit à petit le beurre va s'incorporer avec le sucre glace et la farine, et former un mélange sableux.
  3. Rajoutez le jaune d'œuf et continuez à mélanger vitesse basse jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et non collante.
  4. Avec vos mains formez une boule (ne la pétrissez pas trop pour ne pas la réchauffer) vous pouvez l'utiliser dés maintenant ou la conserver au frigo quelques jours dans du film alimentaire, il faudra alors la sortir 20 min avant du frigo pour l'utiliser.
  5. Sur votre plan de travail fariné, étalez votre pâte sur 3 mm d'épaisseur environ (n'hésitez pas à régulièrement fariné pour pas que ça colle).
  6. Si la pâte se fissure ou se casse c'est pas grave du tout c'est même "normal" c'est une pâte compliqué à travailler, vous pourrez ressouder et combler les fissures une fois dans votre moule à tarte. Je vous conseille fortement de regarder plusieurs vidéos sur YouTube en tapant " Recette pâte sablée " et regarder surtout l'étape où ils commencent à étaler la pâte. Je vous promet ça aide grave et moi même je l'ai fais !
  7. Une fois la pâte étalée, mettez la dans votre moule à tarte et insistez bien sur les angles et les rebords en appuyant doucement avec votre doigt. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. 
  8. Avec un couteau, retirez l'excédent de pâte puis placez votre tarte dans son moule au congélateur 15 min minimum afin que les rebords de la pâte ne se rétractent pas pendant la cuisson.
  9. Cuire à 180 degrés pendant 15 minutes environs.(à surveiller).
  10. Une fois cuit, laissez refroidir complètement.

ETAPE 2 : Préparation de la crème brûlée aux daims
  1. Dans un saladier faite blanchir les jaunes d'œufs et le sucre ensemble.
  2. Dans une casserole, faite chauffer le lait, la crème liquide, le lait concentré sucré et la vanille ensemble.
  3. Versez ça ensuite dans votre mélange sucre/œufs petit à petit tout en mélangeant.
  4. Laissez tiédir un peu et versez votre crème brûlée dans votre fond de tarte qui aura refroidit.
  5. Coupez vos bonbons daims en morceaux puis plongez les dans votre crème brûlée.
  6. Cuire au four à 140 degrés pendant environs 40/45 min (à surveiller) ! On sait que la crème brûlée à fini de cuire quand sur les côtés ça a pris et qu'au centre c'est légèrement tremblotant..
  7. Une fois cuit, retirez du four et laissez refroidir complètement à température ambiante. (Démoulez si ce n'est pas déjà fait).

ETAPE 3 : Préparation du glaçage chocolat au lait 
  1. Au dessus d'un bain marie ou au micro-onde faite fondre le chocolat avec la crème liquide, il faut que tout soit bien fondu et lisse.
  2. Placez votre tarte sur une grille puis versez votre glaçage sur le dessus de votre tarte. Passez un petit coup de spatule sur le dessus afin d'enlever l'excédent.
  3. Rajoutez des petits morceaux de daims sur le dessus puis placez votre tarte au frigo 4h minimum avant de la manger. (Une nuit complète c'est encore mieux !!)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire