Rechercher dans ce blog

mardi 19 mars 2019

Praliné noisette - amande

Coucou à tous,

Aujourd'hui je vous propose une recette de praliné maison à base de noisettes et d'amandes. Il existe plusieurs façons et plusieurs techniques de faire du praliné, moi j'ai retenue la technique du chef Philippe Conticini qui m'a paru simple et efficace !
Pour faire du praliné maison il vous faudra absolument un bon robot mixeur de qualité et assez puissant car sinon vous risquez de casser votre mixeur si il n'est pas assez performant ! Pour faire mon praliné j'utilise le robot multifonction de la marque RUSSELL HOBBS (Clik) il remplie son rôle à merveille !
Le praliné se conserve dans un pot hermétique plusieurs semaines à température ambiante.



Ingrédients : (Quantité pour un pot)
  • 150 g de noisettes décortiquées 
  • 150 g d'amandes décortiquées
  • 200 g de sucre
  • 50 g d'eau

PREPARATION : 
  1. Dans une casserole assez grande, à feu moyen, portez à ébullition le sucre et l'eau jusqu'à 118 degrés.
  2. Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes et continuez à mélanger.
  3. Le sucre va commencez à se fixer sur les amandes et les noisettes c'est normal, continuez toujours à mélanger.
  4. Au bout d'un moment le sucre va se transformer en caramel, une fois tous le sucre transformé en caramel versez votre préparation sur du papier sulfurisé, bien étalez et laissez refroidir à température ambiante.
  5. Une fois votre préparation refroidie, rajoutez en petits morceaux votre préparation dans votre mixeur.
  6. Commencez à mixer, au début vous allez obtenir une sorte de préparation poudreuse, c'est du pralin ! 
  7. Continuez à mixer (10/15 minutes environs), petit à petit votre pralin va s'affiner et s'assouplir et devenir du praliné légèrement croustillant.






2 commentaires:

  1. Bonjour

    La recette m'intéresse beaucoup. Petite précision, les amandes et noisettes ne sont pas grillées au préalable ?

    Merci

    RépondreSupprimer