Rechercher dans ce blog

dimanche 21 avril 2019

Coques macarons à la meringue française

Coucou à tous,

Je vous partage aujourd'hui une recette de coque de macarons à la meringue française qui est beaucoup plus simple et rapide que les coques à base de meringue italienne.

J'ai vu cette recette sur plusieurs sites internet & aussi sur plusieurs Instagram différents et elle m'a parue vraiment top .. après essaie effectivement je valide et je la partage avec vous !

Sachez que les macarons sont des pâtisseries capricieuses et à la moindre petite erreur au moment de la réalisation c'est foutu !! Ne vous découragez pas, il vous faudra surement plusieurs essaies afin d'avoir le bon résultat, je suis moi même passée par là.






Ingrédients pour les coques :
  • 75 g de sucre glace
  • 75 g de sucre en poudre
  • 75 g de poudre d'amande
  • 60 g de blanc d'œuf à température ambiante

PRÉPARATION DES COQUES :
  1. Avant de commencer, je vous conseille de préparer tous vos ingrédients et de les peser à l'aide d'une balance de cuisine. (Très important d'avoir exactement la bonne quantité).
  2. Mixez votre sucre glace et votre poudre d'amande ensemble quelques minutes afin d'avoir un mélange de poudre le plus fin possible.
  3. Ensuite vous pouvez aussi filtrer votre mélange de poudre au tamis de cuisine par dessus un saladier afin qu'il n'y ait zéro grumeau dans votre poudre. (Très important).
  4. Commencez à monter vos blancs d'œufs en neige dans votre robot et petit à petit rajoutez votre sucre en poudre en 3 fois afin d'obtenir une meringue. (Vitesse maximum sauf quand je rajoute le sucre je met vitesse moyenne puis je remet vitesse max).
  5. Une fois votre meringue montée (on sait qu'elle est prête quand elle forme une sorte de bec d'oiseau sur le bout du fouet) arrêtez votre robot, remplacez l'embout "fouet" par l'embout "feuille" puis rajoutez votre mélange de poudre et mélangez vitesse 1 pendant 30/45 secondes (J'ai un robot kitchenaid). Vous pouvez faire cette étape à la spatule si vous voulez.
  6. Continuez le macaronage hors du robot à l'aide d'une spatule, mélangez délicatement en prenant le fond de votre pâte et en la ramenant contre les parois de votre saladier plusieurs fois de suite.
  7. Vous savez que vous avez assez macaronné quand votre pâte à macaron forme une sorte de ruban en tombant de votre spatule. (Attention ça ne doit pas être trop liquide & s'étaler trop vite non plus) ! Prenez votre temps pour cette étape.
  8. Une fois le macaronage terminé placez votre pâte dans une spatule avec la douille 2A Wilton ou une douille Buyer à bout rond 10 mm, pochez vos macarons sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Tapotez légèrement votre plaque sur votre table afin d'évacuer les bulles d'air.  
  9. Laissez croûter 30 min à température ambiante et préchauffez votre four en attendant à 140 degrés environs (Chaque four chauffe différemment donc surveillez bien). On sait que les macarons ont bien croûtés quand on touche le macaron du bout du doigt et que notre doigt reste sec et propre.
  10. Enfournez pendant 12/15 min (encore une fois je le répète, chaque four chauffe différemment alors il vous faudra peut-être plusieurs tentatives afin de trouver la bonne cuisson pour vos macarons), pour éviter les cassures pendant la cuisson vous pourrez ouvrir la porte du four 2/3 fois quelques secondes afin d'évacuer l'humidité mais seulement une fois que la collerette autour de vos macarons aura apparue.
  11. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir à température ambiante 5/10 min avant d'essayer de les décoller de la plaque. Ils doivent se décoller facilement, si ils se décollent pas c'est qu'ils sont pas assez cuit.
  12. Vous pourrez ensuite les garnir quand ils seront totalement refroidies puis les conserver dans une boîte hermétique au frigo. Sortez les 20/30 min du frigo avant de les déguster. 

Meringue française 

Douille Buyer 10mm

Avant cuisson

Après cuisson



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire