Rechercher dans ce blog

vendredi 25 janvier 2019

La vraie recette de la frangipane

Coucou tous le monde,

Comme le dit le titre aujourd'hui j'ai envie de partager avec vous la VRAIE recette de la frangipane ! Car oui en effet en me baladant sur internet je suis tombée sur pleins de sites qui proposaient la recette de la frangipane mais en lisant les recettes à chaque fois je m’apercevais que c'était pas vraiment de la frangipane mais plutôt une crème d'amande .. très bon aussi mais pas une frangipane !
Petit rappel : La crème frangipane c'est un mélange de crème d'amande et de crème pâtissière.
La recette que je vais vous proposer c'est la recette qu'on retrouve dans les fiches du CAP pâtissier donc croyez moi c'est vraiment la vraie ^^ 
Pour ma galette j'ai fait une pâte feuilletée rapide, celle de AbdelKarim du meilleur pâtissier que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube.

J'ai utilisé mon nouveau batteur électrique de la marque RUSSELL HOBBS gamme rétro pour faire ma galette de A à Z. Déjà visuellement il n'y a rien à dire, il est très beau, hyper design et super maniable. Il y a plusieurs vitesses (4) et la vitesse maximale est très puissante ! Il  est vendu avec les fouets et les embouts à vagues pour pétrir. C'est sans hésiter que je vous le recommande si vous recherchez un batteur électrique à la fois design & rétro tous en étant puissant en même temps !




POUR LA CRÈME FRANGIPANE IL VOUS FAUT : 

Ingrédients pour la crème pâtissière :
  • 30 g de jaune d’œufs (équivaut à 2 jaunes d’œufs de calibre normal)
  • 40 g de sucre en poudre
  • 20 g de maïzena
  • 200 g de lait
  • 20 g de beurre doux 
Ingrédients pour la crème d'amande :
  • 100 g de beurre pommade 
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g de poudre d'amande
  • 100 g d’œuf (équivaut à 2 œufs de calibre normal) 

ETAPE 1 : PRÉPARATION DE LA CRÈME PATISSIERE
  1. Dans un saladier, faite blanchir les jaunes d’œufs et le sucre ensemble.
  2. Ensuite rajoutez la maïzena et mélangez.
  3. Faite chauffez le lait dans une casserole puis une fois le lait chaud versez le dans votre préparation petit à petit et en mélangeant en même temps.
  4. Une fois la préparation bien homogène, remettez le tous dans la casserole, faite chauffez à feu doux en ne cessant jamais de mélanger jusqu'à ce que votre crème épaississe.
  5. Hors du feu, rajoutez le beurre, bien mélangez et versez votre crème pâtissière dans une assiette. Recouvrez de film alimentaire et laissez tiédir à température ambiante. 
ETAPE 2 : PRÉPARATION DE LA CRÈME D'AMANDE :
  1. Avec votre batteur électrique, mélangez le beurre pommade (beurre très mou) et le sucre ensemble jusqu'à ce que ça soit bien homogène.
  2. Rajoutez ensuite la poudre d'amande et mélangez.
  3. Rajoutez les œufs et mélangez encore afin d'obtenir une crème homogène.
  4. La crème d'amande est prête, il suffit maintenant de mélanger vos deux crèmes ensemble mais d’abord mettez votre crème pâtissière dans un saladier appart et re fouettez un petit coup afin que la crème se détende bien. Vous pouvez ensuite rajoutez la crème d'amande et bien mélangez le tout afin que ça soit bien homogène.
  5. Votre crème frangipane est prête ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire