Rechercher dans ce blog

mardi 18 décembre 2018

Bûche spéculos / chocolat praliné

Coucou à tous,

Je me dépêche d'écrire cette nouvelle recette car je sais que vous êtes nombreux à la vouloir au plus vite !! :) La bûche est composée d'une mousse au spéculos, d'un insert au chocolat praliné et de biscuit spéculos. Cette bûche a vraiment fait fureur, mon mari et mes filles ont trop trop aimés apparemment car ils se sont resservit plusieurs fois de suite ^^
Cet effet paillette sur le dessus c'est grâce aux paillette alimentaire OSDAN que je pulvérise sur mon gâteau avec le pulvérisateur vendu sur le site également. J'aime trop l'effet que ça rend !!
J'ai utilisé le moule à bûche " KIT STARLIGHT " de la marque silikomart et utilisé le coté lisse du moule :)




Ingrédients pour la mousse spéculos :

  • 200 g de biscuit spéculos
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 65 cl de crème liquide 30%
  • 50 g de sucre
  • 5 g de gélatine

Ingrédients pour l'insert au praliné :

  • 150 g de chocolat praliné
  • 150 g de crème liquide 30%
  • 2 g de gélatine

+ 3 biscuits spéculos en plus pour le fond de la bûche ! 


ETAPE 1 : PRÉPARATION DE L'INSERT AU CHOCOLAT PRALINE (JOUR 1)
  1. Trempez votre gélatine dans l'eau froide 10 min.
  2. Faite bouillir votre crème liquide à feu doux.
  3. Hors du feu, versez votre crème sur votre chocolat praliné en morceaux et bien mélanger afin que tous soit lisse et homogène.
  4. Rajoutez ensuite votre gélatine essorée et bien mélanger.
  5. Mettre votre préparation dans votre moule à insert à bûche et placez au congélateur toute la nuit minimum.

ETAPE 2 : PRÉPARATION DE LA MOUSSE SPECULOS (JOUR 2) 
  1. Plongez vos feuilles de gélatine dans de l'eau très froide 10 minutes environs.
  2. Mixez vos biscuits spéculos puis mettez les dans une casserole avec 25 cl de crème liquide.
  3. Faite chauffez le tous à feu doux, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse & homogène.
  4. Dans un saladier mélangez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à obtenir un léger blanchiment.
  5. Ensuite versez votre préparation de pâte spéculos dans le saladier et mélangez le tous ensemble.
  6. Rajoutez la gélatine et mélangez afin qu'elle soit bien fondu. 
  7. Laissez tiédir la préparation à température ambiante.
  8. Faite montez 40 cl de crème liquide 30% en chantilly (ne pas sucrée) puis rajoutez la chantilly petit à petit délicatement dans votre préparation jusqu'à avoir une préparation homogène.

ETAPE 3 : LE MONTAGE
  1. Dans votre moule à bûche, versez une partie de votre mousse spéculos.
  2. Ensuite mettez votre insert (qui doit être congeler).
  3. Versez l'autre partie de la mousse spéculos par dessus l'insert.
  4. Pour finir, mettez quelques spéculos par dessus le tous pour crée un fond de bûche.
  5. Mettez votre bûche au congélateur 1 nuit minimum.
  6. Si vous voulez faire la même déco que moi, il faudra recouvrir votre bûche d'un glaçage miroir Recette ici !! et ensuite pulvérisez les paillettes une fois le glaçage miroir bien égoutter. N'oubliez pas, la bûche doit être totalement congeler quand vous verserez votre glaçage miroir.



7 commentaires:

  1. Top très beaux gâteux félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Coucou tu crois que je pourrais faire la même recette et rajouter un 2eme insert a la framboise ?
    Merci bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui sans soucis ! Faudra juste faire l'insert un peu moins épais pour que les deux rentre.

      Supprimer
  3. Bjr j’ai 3 bûchette a faire demain est ce que les propositions corresponde ou pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c'est difficile à dire .. je ne connais pas les proportions de tes moules à buchettes.

      Supprimer
  4. On vient, avec Ma graine de pâtissière de 11 ans, de trouver la recette qui servira pour notre buche cette année.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer