Rechercher dans ce blog

mardi 4 décembre 2018

Bûche Framboise - Citron

Coucou à tous,

Aujourd'hui je vous poste la recette de ma bûche à la mousse framboise avec un insert au citron et une fine tranche de génoise au citron. Je l'ai ensuite recouvert de spray velours rose de la marque silikomart.
Cette bûche est idéal après un repas copieux car c'est très léger, mais aussi pour ceux qui en n'ont marre des bûches au chocolat !
Pour faire cette bûche j'ai utilisé le moule à bûche Silikomart " Kit Starlight " que j'ai eu de chez CUISINE SHOP (CLIK) vous avez -10% avec le code " LPDM " :)




Ingrédients pour l'insert au citron :
  • 65 g de jus de citron
  • 75 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre
  • 2 œufs 

Ingrédients pour la génoise au citron :
  • œufs
  • 63 g de sucre en poudre
  • 63 g de farine
  • zeste d'un citron & 1 càc de jus de citron

Ingrédients pour la mousse à la fraise :
  • 400 g de framboises ( fraîche ou congeler ).
  • 125 g de sucre en poudre
  • 30 cl de crème liquide froide 30%
  • 10 g de gélatine 


ETAPE 1 : PRÉPARATION DE L'INSERT CITRON : ( Jour 1 )

Petite Intro : Pour faire l'insert au citron pour une bûche il vous faudra un moule à insert spécial bûche ou alors comme moi vous pouvez faire vos inserts dans le moule Silikomart " Fashion Eclair ".
  1. Dans votre casserole, faite chauffez feu doux le jus de citron avec 30 g de sucre.
  2. En même temps dans un petit saladier mélangez les œufs et 45 g de sucre.
  3. Une fois votre jus de citron chaud, versez le à votre préparation tous doucement et en mélangeant en même temps.
  4. Puis remettez le tous à chauffer dans votre casserole à feu doux, puis portez à ébullition sans jamais cessez de mélanger. (Votre préparation doit épaissir).
  5. Hors du feu, rajoutez en dés votre beurre puis mélanger (toujours hors du feu) jusqu’à ce que tous soit bien fondu et homogène.
  6. Dans un moule à insert à bûche ou comme moi le moule "Fashion éclair" versez votre insert citron dedans puis placez le au congélateur toute une nuit minimum.

ETAPE 2 : PRÉPARATION DE LA GÉNOISE CITRON : ( JOUR 2 )
  1. Dans votre robot à pâtisserie, mélangez les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment et jusqu'à ce que votre préparation est doublée de volume. (10 min environs).
  2. Ensuite rajoutez la farine tamisée en plusieurs fois et mélangez DÉLICATEMENT avec une spatule (Pas au robot).
  3. Rajoutez ensuite le zeste de citron et le jus de citron puis mélanger délicatement avec la spatule.
  4. Versez votre préparation sur une plaque de cuisson préalablement recouvert de papier cuisson, puis enfournez à 160 degrés 10/15 min (à surveiller).
  5. Une fois cuit laissez refroidir puis découpez votre génoise de la même forme que vous moule à bûche (voir un tous petit peu plus petit que votre moule afin qu'elle ne soit pas visible de l'extérieur). Réservez.

ETAPE 3 : PRÉPARATION DE LA MOUSSE A LA FRAMBOISE : (JOUR 2)
  1. Trempez votre gélatine dans l'eau très froide 10 min minimum.
  2. Mixez les framboises complètement décongelées avec le sucre.
  3. Versez votre préparation mixée dans une casserole et à feu très doux chauffez le tous, une fois le coulis chaud, sortez vos feuilles de gélatine de l'eau, essorez les délicatement puis mettez les dans la casserole et mélangez le tous afin que tous soit homogène. Retirez du feu.
  4. Versez votre préparation dans un saladier et laissez tiédir à température ambiante (environ 15/20 min).
  5. Une fois refroidie, montez votre crème liquide en chantilly (ne pas sucré) puis rajoutez la petit à petit à votre coulis de fraise et mélangez délicatement avec une spatule.
  6. Versez une partie de votre mousse framboise dans le moule à bûche puis ensuite mettez l'insert au citron, recouvrez encore de mousse framboise et terminez avec la tranche au génoise citron.
  7. Placez au congélateur toute une nuit minimum.
  8. Le jour J, que vous la recouvrez d'un glaçage miroir ou de spray velours il faudra que la bûche soit complètement congelée à ce moment là.
  9. Laissez là ensuite décongelée au frigo tranquillement. (Vous pouvez aussi la manger quand elle est encore à moitié congelée.)



2 commentaires:

  1. Bonjour Céline, est-il possible de préparer la buche en avance et de la conserver au congélateur jusqu'au jour J ou vaut-il mieux la faire seulement deux jours à l'avance ? Une fois démouler la buche tiens correctement au frigo après la décongélation, ou faut-il la démouler avant dégustations ?

    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Je m'appelle Marine et pas Céline lol. Oui c'est possible sans soucis, oui bien-sûre elle tiens correctement au frigo après décongélation grâce à la gélatine !

      Supprimer