Rechercher dans ce blog

dimanche 17 juin 2018

Tarte chocolat & banane SANS CUISSON (Ma réalisation réalisée pour le concours de chez la mère Poulard)

Coucou les gourmands,

Comme vous avez pu le voir sur mon Instagram ou ma page Facebook j'ai été inviter au Mont Saint-Michel dans l'auberge de la mère Poulard afin de participer au battle du meilleur biscuit 4.
D'ailleurs je vous ai écrit un article sur mon blog pour vous expliquez ma superbe aventure qui a durée 2 jours et 1 nuit Clique ici pour le lire !

Les consignes du battle étaient les suivantes : Vous avez 1 heure pour sortir une réalisation qui se mange froid, avec au moins 1 produit de la marque "Mère Poulard", avec des ingrédients qu'on aura la-bas à disposition. ( On ne ramène pas nos propres ingrédients, on fait avec ce qu'on nous propose).
Et tous ça dans dans une cuisine qu'on connaît pas !! 

J'ai donc imaginé cette recette simple et gourmande à la fois, que j'ai réussi à terminer en 55 min pile, et ma réalisation à remportée le prix du "Meilleur biscuit qui nous rappelle notre enfance 2018".

Pour cette recette je vous conseil d'utiliser un cercle à tarte de 18 cm de diamètre, si c'est plus grand doublez les ingrédients.




Ingrédients pour le sablé breton reconstitué :
  • 200 g de palet breton (les miens c'est la marque "La mère Poulard" évidemment ^^)
  • 70 g de beurre doux

Ingrédients pour la ganache au chocolat noir :
  • 150 g de chocolat noir
  • 150 ml de crème liquide 30%

Ingrédients pour la ganache au chocolat au lait :
  • 150 g de chocolat au lait 
  • 100 ml de crème liquide 30%
Et également deux bananes & un peu de chocolat fondu !!


ETAPE 1 : Préparation des ganaches
  1. Mettez votre chocolat noir en petit morceau dans un petit saladier.
  2. Faite chauffez votre crème liquide au micro-onde ou dans une casserole, quand elle commence à bouillir retirez du feu et versez directement sur votre chocolat.
  3. Laissez quelques instants votre chocolat fondre, puis mélangez à l'aide d'une spatule afin d'obtenir une ganache bien homogène et lisse.
  4. Placez ensuite au frigo 30 minutes minimum ou au congélateur 20 minutes.
  5. Faite exactement pareille pour la ganache au chocolat au lait.

ETAPE 2 : Préparation du palet breton reconstitué
  1. Réduire en poudre vos palets breton (J'utilise un mixeur moi) et une fois en poudre placez le tous dans un saladier.
  2. Faire fondre votre beurre puis versez votre beurre fondu sur votre poudre de palet breton.
  3. Mélangez le tous avec une cuillère afin que tous soit parfaitement homogène.
  4. Prenez un cercle à tarte de 18 cm de diamètre que vous poserez dans une assiette ou un plateau recouvert d'un papier sulfurisé ou même directement sur un support à gâteau.
  5. Mettez votre préparation au fond de votre cercle puis avec une cuillère répartissez bien partout afin d'obtenir un fond de tarte. Tapotez légèrement afin que tous soit bien soudé.
  6. Découpez de fine rondelles de banane, collez les avec un peu de chocolat fondu sur le dessus de votre fond de tarte.
  7. Placez au frigo jusqu'à ce que votre fond de tarte soit bien dur (environs 15/20 min).
  8. Une fois que ça a bien durcit, démoulez délicatement. (Remettez au frais en attendant si jamais vos ganaches ne sont pas encore totalement froide).

ETAPE 3 : Le montage
  1. Une fois vos ganaches froide (si c'est pas froid ça ne marchera pas) montez les chaqu'un son tour comme une chantilly à l'aide d'un batteur électrique.
  2. Ne battez pas trop pour évité qu'elle tranche, dés que c'est ferme et mousseux arrêtez !
  3. Mettez vos ganaches montés dans une poche à douille différente puis commencez votre pochage sur le dessus de votre tarte.
  4. Décorez ensuite comme vous voulez, moi j'ai mit des paillettes alimentaires doré & du chocolat praliné fondu. ( Lors du concours chez la mère poulard j'ai décoré avec des décos en chocolat en forme de papier bulle)




La version refait à la maison avec plus de temps.



La version pendant le battle en 55 min.

1 commentaire: